~ Portraits ~

Anne Barthe, Orthophoniste
spécialisée dans les
troubles alimentaires pédiatriques

Pour te connaître un peu mieux 🙂 

Quelle est ta couleur préférée ? 

C’est un dilemme, entre le blanc et le rose

Quel est ton plat ou dessert préféré?

La tarte au citron meringuée

Quel est ton parcours professionnel?

Diplômée de l’Institut Libre Marie Haps à Bruxelles en 2013, je me suis lancée dans l’activité libérale en rejoignant rapidement un cabinet paramédical pluridisciplinaire sur Saclay. Depuis 2 ans, j’exerce en parallèle au sein du SSR de la Martinière, établissement de rééducation et de réadaptation neurogériatrique.

Depuis 3 mois, j’ai la chance d’avoir monté un cabinet de santé en tant qu’associée sur la commune voisine de Villiers-le-Bâcle. J’accueille des touts-petits dès les premiers mois de vie, des plus jeunes jusqu’aux séniors. 

As-tu fait des formations spécifiques sur l’allaitement ?

Je me suis formée auprès de l’Université de Bourgogne UMDPC pour suivre un module complet sur l’allaitement, l’accompagnement et la prise en charge de la mère et de l’enfant, ouverte à tous les professionnels de la petite enfance. J’ai également suivi la formation de Caroline De Ville sur les freins restrictifs buccaux en lien avec l’alimentation du nourrisson. 

Pourquoi as-tu ressenti le besoin de te spécialiser dans les troubles alimentaires pédiatriques?

L’alimentation et ses troubles sont une des principales problématiques de prise en soin de l’orthophoniste. Suite à l’arrivée de mon premier enfant en 2016 et de mon premier allaitement , je me suis intéressée et formée à la prise en soin des Troubles Alimentaires Pédiatriques. 

As-tu une astuce à nous transmettre qui aide les enfants en général au moment de la diversification ?

L’entrée dans la diversification alimentaire doit être source de plaisir et de découvertes progressives des aliments. Je pense qu’il est important que bébé participe aux repas en famille pour partager et imiter les faits et gestes autour de l’alimentation. Dès 6 mois, il est possible de proposer des premiers couverts, verres, et vaisselles d’apprentissage pour favoriser l’autonomie de bébé. De plus, il est toujours bon de savoir que l’alimentation lactée est principale jusqu’à 12 mois et qu’il est important d’éviter tout forçage pour limiter les blocages. 

Selon toi, comment pouvons-nous être complémentaires pour accompagner les familles?

 La consultante en lactation IBCLC est spécialiste de l’accompagnement de l’allaitement. Pour ma part, j’interviens si bébé présente des limitations anatomiques et/ou sensorielles le gênant pour s’alimenter et assurer sa bonne croissance. Notre intervention commune et précoce est d’autant plus bénéfique pour l’enfant et sa mère. 

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations