~ Portraits ~

Fanny marchand, psychomotricienne pour enfants

Pour te connaütre un peu mieux 🙂 

Quelle est ta couleur préférée?

Alors, je ne vais pas pouvoir répondre à cette question car la couleur est trÚs importante dans ma vie et que je les aime toutes !

Quel est ton plat ou dessert préféré?

La encore je n’ai pas de plat prĂ©fĂ©rĂ©, je suis une grande gourmande et j’aime dĂ©couvrir de nouveaux plats !  Par contre, je suis plus salĂ© que sucré ! On me fera plus plaisir avec de la charcuterie qu’avec un pain au chocolat !

Quel est ton parcours professionnel?

Je suis psychomotricienne de formation.

Je travaille depuis 15 ans en pédiatrie.

J’y accompagne des enfants qui ont des difficultĂ©s trĂšs variĂ©es, mais Ă©galement des petits loulous qui ont simplement besoin d’ĂȘtre surveillĂ©s dans leur dĂ©veloppement.

Depuis un an et demi ,je suis devenue accompagnante périnatale, en plus de ce travail en pédiatrie.

Pourquoi as-tu choisi de te spécialiser dans le domaine de la petite enfance?

J’ai dĂ©couvert le dĂ©veloppement de l’enfant lors de mes Ă©tudes.

 Cela m’a tellement passionnĂ© que j’ai fait mon  mĂ©moire de fin d’étude  sur le rĂŽle des interactions parents-enfant dans le dĂ©veloppement.

Et depuis je continue Ă  m’informer et me former rĂ©guliĂšrement car cela me passionne.

D’ailleurs, je trouve le domaine de la petite enfance tellement riche  que j’ai choisi de transmettre autour de ce sujet. Je suis donc  moi-mĂȘme formatrice auprĂšs d’étudiants psychomotriciens et auxilaires de puĂ©riculture.

 

As-tu fait des formations complémentaires pour accompagner les parents et les bébés?

Bien sĂ»r ! J’ai fait des formations autour des interactions parents-enfants, de la prĂ©maturitĂ©, du portage physiologique, de la mĂ©thode snoezelen, du baby yoga


On me demande souvent Ă  partir de quel Ăąge le bĂ©bĂ© peut-il ĂȘtre installĂ© sur un tapis d’Ă©veil? Quel est ton regard professionnel Ă  ce sujet?

A mon sens on peut installer un bĂ©bĂ© dĂšs la naissance sur un bon tapis d’éveil.

Ce qui va ĂȘtre important, c’est d’adapter la durĂ©e sur le tapis, la position proposĂ©e et les jeux, Ă  l’ñge du bĂ©bĂ©. Et aussi de se mettre au tapis avec son enfant pour interagir avec lui !

Selon toi, comment pouvons-nous ĂȘtre complĂ©mentaires pour accompagner les familles?

Je crois que les familles qui viennent nous voir, l’une comme l’autre, recherchent avant tout des personnes ressources en qui elles peuvent avoir confiance.

 Elles attendent de nous qu’on puisse les rĂ©adresser si leurs demandes sont hors de nos compĂ©tences.  Et justement nos champs de compĂ©tences se complĂštent et nous pouvons nous adresser de maniĂšre trĂšs fluide et en toute confiance des familles qui auraient besoin de notre accompagnement.

 

Lucile Tournou, naturopathe spécialisée en périnatalité

Pour te connaĂźtre un peu mieux 🙂 Quelle est ta couleur prĂ©fĂ©rĂ©e?

Le vert sauge sans hésitation

Quel est ton plat ou dessert préféré?

Je suis vraiment obligĂ©e de choisir ? Je suis une grande gourmande c’est trop compliquĂ© pour moi de faire un choix sur ce sujet ! 😋

Quel est ton parcours professionnel?

Grande amoureuse de la nature depuis mon enfance, mon parcours professionnel a commencĂ© tout naturellement dans le milieu horticole puis s’est dirigĂ© vers la gestion financiĂšre et commerciale mais dans lequel je ne m’y retrouvais pas. 
Le manque d’interactions sociales et le rapport Ă  la nature me manquant beaucoup, j’ai donc dĂ©cidĂ© de faire le grand pas vers une nouvelle vie professionnelle. J’ai longtemps utilisĂ© dans mon quotidien des mĂ©thodes naturopathiques sans le savoir et lorsque j’ai dĂ©couvert ce mĂ©tier, cela est devenu une Ă©vidence. Je me suis donc formĂ©e durant 2 ans dans une Ă©cole de Naturopathie oĂč j’ai obtenu mon certificat professionnel de Naturopathe.
Je suis Ă©galement formĂ©e Ă  la RĂ©flexologie plantaire qui me permet d’accompagner plus globalement mes consultants vers le bien-ĂȘtre naturel et les aider Ă  retrouver leur vitalitĂ©. 

As-tu fait des formations spécifiques pour accompagner des bébés et/ou des femmes enceintes et en post-partum? ?

Oui, j’ai suivi des formations spĂ©cifiques en Naturopathie pour l’accompagnement de la femme enceinte et pour son suivi en post-partum car pour moi l’un de va pas sans l’autre 😉

Je suis Ă©galement formĂ©e au massage prĂ©natal ainsi qu’au massage bĂ©bĂ© dans le but d’apporter un rĂ©el moment de dĂ©tente aussi bien Ă  la future maman qu’au nouveau-nĂ©. 

Pourquoi as-tu choisi de te spécialiser dans le domaine de la périnatalité?

J’ai souhaitĂ© me spĂ©cialiser dans ce domaine car Ă©tant une femme et dĂ©sireuse de pouvoir donner la vie, je me suis rendu compte que nous n’étions pas assez informĂ©es, accompagnĂ©es et prĂ©parĂ©es Ă  la grossesse et l’arrivĂ©e de bĂ©bĂ©. C’est une pĂ©riode importante dans la vie d’une femme qui nĂ©cessite une approche globale, pluridisciplinaire et bienveillante 

Selon toi, comment pouvons-nous ĂȘtre complĂ©mentaires pour accompagner les familles?

L’allaitement fait partie intĂ©grante de la fin de grossesse et du post-partum pour toutes les mamans qui souhaitent allaiter. C’est donc un sujet que j’aborde forcĂ©ment en consultation de naturopathie pour connaĂźtre le projet de la famille. C’est pour moi INDISPENSABLE de pouvoir rĂ©orienter mes consultantes vers une professionnelle qualifiĂ©e et compĂ©tente pour qu’elles bĂ©nĂ©ficient de toutes les clefs pour aborder sereinement l’allaitement aussi bien pour le bĂ©bĂ© que pour elles.

Anne Barthe, Orthophoniste
spécialisée dans les
troubles alimentaires pédiatriques

Pour te connaütre un peu mieux 🙂 

Quelle est ta couleur préférée ? 

C’est un dilemme, entre le blanc et le rose

Quel est ton plat ou dessert préféré?

La tarte au citron meringuée

Quel est ton parcours professionnel?

DiplĂŽmĂ©e de l’Institut Libre Marie Haps Ă  Bruxelles en 2013, je me suis lancĂ©e dans l’activitĂ© libĂ©rale en rejoignant rapidement un cabinet paramĂ©dical pluridisciplinaire sur Saclay. Depuis 2 ans, j’exerce en parallĂšle au sein du SSR de la MartiniĂšre, Ă©tablissement de rĂ©Ă©ducation et de rĂ©adaptation neurogĂ©riatrique.

Depuis 3 mois, j’ai la chance d’avoir montĂ© un cabinet de santĂ© en tant qu’associĂ©e sur la commune voisine de Villiers-le-BĂącle. J’accueille des touts-petits dĂšs les premiers mois de vie, des plus jeunes jusqu’aux sĂ©niors. 

As-tu fait des formations spĂ©cifiques sur l’allaitement ?

Je me suis formĂ©e auprĂšs de l’UniversitĂ© de Bourgogne UMDPC pour suivre un module complet sur l’allaitement, l’accompagnement et la prise en charge de la mĂšre et de l’enfant, ouverte Ă  tous les professionnels de la petite enfance. J’ai Ă©galement suivi la formation de Caroline De Ville sur les freins restrictifs buccaux en lien avec l’alimentation du nourrisson. 

Pourquoi as-tu ressenti le besoin de te spécialiser dans les troubles alimentaires pédiatriques?

L’alimentation et ses troubles sont une des principales problĂ©matiques de prise en soin de l’orthophoniste. Suite Ă  l’arrivĂ©e de mon premier enfant en 2016 et de mon premier allaitement , je me suis intĂ©ressĂ©e et formĂ©e Ă  la prise en soin des Troubles Alimentaires PĂ©diatriques. 

As-tu une astuce à nous transmettre qui aide les enfants en général au moment de la diversification ?

L’entrĂ©e dans la diversification alimentaire doit ĂȘtre source de plaisir et de dĂ©couvertes progressives des aliments. Je pense qu’il est important que bĂ©bĂ© participe aux repas en famille pour partager et imiter les faits et gestes autour de l’alimentation. DĂšs 6 mois, il est possible de proposer des premiers couverts, verres, et vaisselles d’apprentissage pour favoriser l’autonomie de bĂ©bĂ©. De plus, il est toujours bon de savoir que l’alimentation lactĂ©e est principale jusqu’à 12 mois et qu’il est important d’éviter tout forçage pour limiter les blocages. 

Selon toi, comment pouvons-nous ĂȘtre complĂ©mentaires pour accompagner les familles?

 La consultante en lactation IBCLC est spĂ©cialiste de l’accompagnement de l’allaitement. Pour ma part, j’interviens si bĂ©bĂ© prĂ©sente des limitations anatomiques et/ou sensorielles le gĂȘnant pour s’alimenter et assurer sa bonne croissance. Notre intervention commune et prĂ©coce est d’autant plus bĂ©nĂ©fique pour l’enfant et sa mĂšre. 

 

Julie Coulombel, Ostéopathe
spécialisée en périnatalité

Pour te connaütre un peu mieux 🙂 

Quelle est ta couleur préférée ? 

Je dirai le bleu, mĂȘme si en ce moment c’est plutĂŽt le vert !

Quel est ton plat ou dessert préféré?

Les pĂątes Ă  la truffe !

Quel est ton parcours professionnel?

DiplĂŽmĂ©e de l’institut Dauphine d’ostĂ©opathie (IDO) aprĂšs 5 annĂ©es d’Ă©tude, j’ai rejoint le pĂŽle pĂ©rinatal de St Quentin en Yvelines quelques mois aprĂšs, pour finalement poser mes valises au centre de la pĂ©rinatalitĂ© de la femme et de l’enfant Ă  Plaisir oĂč l’Ă©quipe est gĂ©niale et oĂč on travaille sereinement et en bonne entente!
En parallĂšle, je joue le rĂŽle de superviseur clinique pour les Ă©tudiants de l’IDO qui apprennent Ă  prendre en charge diffĂ©rents motifs de consultation chez les patients.
Et enfin, je suis membre actif du réseau endométriose ville-hÎpital RESENDO, qui me permets de rester à jour de cette maladie et plus globalement les troubles gynécologiques de la femme, tout en travaillant en pluridisciplinarité avec le réseau.

As-tu fait des formations spécifiques pour prendre en charge des bébés et/ou des femmes enceintes et en post-partum?

Oui! Je suis formĂ©e dans la prise en charge de la grossesse, du post-partum, et du suivi du nourrisson (colique, reflux, plagiocĂ©phalie, torticolis…) ainsi qu’aux possible difficultĂ©s liĂ©es Ă  l’allaitement (troubles de la succion par exemple) que certaines femmes/bĂ©bĂ©s peuvent rencontrer.   

Pourquoi as-tu choisi de te spécialiser dans le domaine de la périnatalité?

Pendant et aprĂšs mes Ă©tudes, j’ai toujours Ă©tĂ© passionnĂ©e par la sphĂšre gynĂ©cologique, d’oĂč ma volontĂ© ensuite de vouloir me former de maniĂšre plus complĂšte pour offrir une prise en charge globale de la femme de la conception Ă  la naissance; et mĂȘme aprĂšs avec la prise en charge pĂ©diatrique.

Selon toi, comment pouvons-nous ĂȘtre complĂ©mentaires pour accompagner les familles?

Durant mes consultations grossesse, la question de l’allaitement est posĂ©e de maniĂšre systĂ©matique afin de connaĂźtre le projet de la future famille.

Un lien avec une consultante en lactation IBCLC est tout de suite proposĂ© pour soutenir la future maman, lui donner des conseils et la rassurer face Ă  l’allaitement. De mĂȘme lorsque cette derniĂšre reprend le travail ou que la question du sevrage intervient, par exemple.

Nous sommes Ă©galement trĂšs complĂ©mentaires lorsque des troubles de la succion chez bĂ©bĂ© sont repĂ©rĂ©s et donc que des difficultĂ©s durant l’allaitement sont rencontrĂ©es. La pluridisciplinaritĂ© prime lorsque nous parlons allaitement!

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations

Ajoutez votre titre ici