~ Portraits ~

Aurélie, kinésithérapeute, spécialisée
en rééducation périnéale

Pour te connaître un peu mieux 🙂 

Quelle est ta couleur préférée?

Le violet

Quel est ton plat ou dessert préféré?

Sans hésitation : tomates/ mozzarella/basilic avec un bon verre de vin rouge

Quel est ton parcours professionnel?

Je suis kiné depuis 2004 et j’ai commencé à me former à la rééducation périnéale depuis 2007, pendant ma 1ère grossesse.

Au fil des rencontres avec les patientes, j’ai pu approfondir dans des domaines parfois tabous et peu pris en compte (problèmes urinaires, douleurs pelviennes, difficultés sexuelles…)

 

As-tu fait des formations spécifiques pour accompagner les femmes en post-partum ?

Oui, j’ai fait plusieurs formations sur la rééducation périnéo-abdominale du post-partum ainsi que des formations sur les PEC de douleurs et des inconforts sexuels qui peuvent résulter d’un accouchement.

Concrètement, comment se passe une séance ?

La 1ère séance consiste en un bilan complet périnéale et abdominal et quelques explications anatomiques et physiologiques pour comprendre l’impact de la grossesse et de l’accouchement.

Les séances suivantes, j’utilise différentes techniques en fonction des objectifs fixés lors du bilan (travail manuel, travail avec une sonde en bio-feedback, traitement des éventuelles cicatrices, renforcement abdominal …)

Quels sont les signes qui devraient inciter mes patientes à prendre rdv avec toi ?

Chacune a le droit de faire une rééducation périnéale et abdominale après son accouchement, même après une césarienne, même sans symptômes particuliers.

C’est d’autant plus important pour les patientes présentant des troubles urinaires, des douleurs lors des rapports sexuels, une sensation de pesanteur pelvienne.

Il est recommandé de faire cette rééducation entre 1 mois ½ et 6 mois après l’accouchement.

Mais ces problématiques peuvent être prises en charge même à distance.

 

Est-ce que tu prends en charge d’autres problématiques en dehors du post-partum ?

Oui, j’accompagne des patientes pour des problèmes d’incontinence urinaire, de descente d’organes, d’endométriose, de difficultés sexuelles, et autres douleurs pelviennes.

Virginie, sophrologue et coach de vie

Pour te connaître un peu mieux 🙂 

Quelle est ta couleur préférée?

Le orange car il est synonyme de chaleur et de vitalité tout en étant doux à la fois

Quel est ton plat ou dessert préféré?

Pas simple, j’adore cuisiner et cela fait partie des émotions du moments, parfois une belle salade composée pleine de couleurs pour la légèreté et le pep’s et ça peut aller à la tartiflette réconfortante en hiver. et c’est plat ou dessert préféré, c’est bien ET ! le dessert à base de vanille (crème, glace, macaron…)! rien de plus régressif à mon sens, retour en enfance assuré

Quel est ton parcours professionnel?

Je suis passionnée par le mieux-être et fort de 20 ans d’expérience dans des multinationales où j’ai développé des compétences clés en gestion du stress et des émotions. En parallèle, je suis aidante de ma mère qui se bat depuis des années contre la maladie… alors question gestion des émotions, ca m’a appris beaucoup. Ces expériences m’ont motivée à créer des méthodes d’accompagnement axées sur un mieux-vivre durable, à retrouver sérénité, sens et confiance, avec la sophrologie, la libération émotionnelle et le coaching comme principaux outils auxquels je suis certifiée.

Quel accompagnement proposes-tu pour les femmes enceintes ou en post-partum?

Mon approche vise à offrir un espace sécurisant aux femmes enceintes ou en post-partum, où elles peuvent explorer des techniques de respiration et de relaxation pour gérer le stress et les émotions liés à cette période spécifique. Je propose des séances adaptées pour favoriser la détente, la gestion de la douleur, la préparation à la naissance et le renforcement du lien mère-enfant. La sophrologie est une méthode douce qui permet de se recentrer sur des ressentis positifs

Est-ce possible de faire de la sophrologie avec des enfants? Peux-tu nous expliquer à partir de quel âge et pour quelles raisons?

La sophrologie est également bénéfique pour les enfants généralement à partir de 5-6 ans. À cet âge, ils commencent à développer une conscience corporelle et émotionnelle. Les séances de sophrologie peuvent les aider à canaliser et à exprimer les émotions fortes, à améliorer leur concentration et à favoriser un sommeil de qualité. D’ailleurs, la sophrologie est très ludique et les enfants se prêtent facilement aux exercices proposés.

Selon toi, comment pouvons-nous être complémentaires pour accompagner les familles?

En tant que spécialiste en lactation et sophrologue, nos approches peuvent se compléter parfaitement. Tu assures un soutien vital en matière d’allaitement et de soins spécifiques pour les mères et les nourrissons, tandis que je propose des outils de gestion du stress, de relaxation et de renforcement émotionnel pour toute la famille. Cette collaboration holistique offre un soutien complet pour le bien-être global de la famille. D’ailleurs, les papas sont les bienvenues dans cette démarche. Ils ont un rôle capital et sont parfois effacés devant ces changements de vie.

Fanny marchand, psychomotricienne pour enfants

Pour te connaître un peu mieux 🙂 

Quelle est ta couleur préférée?

Alors, je ne vais pas pouvoir répondre à cette question car la couleur est très importante dans ma vie et que je les aime toutes !

Quel est ton plat ou dessert préféré?

La encore je n’ai pas de plat préféré, je suis une grande gourmande et j’aime découvrir de nouveaux plats !  Par contre, je suis plus salé que sucré ! On me fera plus plaisir avec de la charcuterie qu’avec un pain au chocolat !

Quel est ton parcours professionnel?

Je suis psychomotricienne de formation.

Je travaille depuis 15 ans en pédiatrie.

J’y accompagne des enfants qui ont des difficultés très variées, mais également des petits loulous qui ont simplement besoin d’être surveillés dans leur développement.

Depuis un an et demi ,je suis devenue accompagnante périnatale, en plus de ce travail en pédiatrie.

Pourquoi as-tu choisi de te spécialiser dans le domaine de la petite enfance?

J’ai découvert le développement de l’enfant lors de mes études.

 Cela m’a tellement passionné que j’ai fait mon  mémoire de fin d’étude  sur le rôle des interactions parents-enfant dans le développement.

Et depuis je continue à m’informer et me former régulièrement car cela me passionne.

D’ailleurs, je trouve le domaine de la petite enfance tellement riche  que j’ai choisi de transmettre autour de ce sujet. Je suis donc  moi-même formatrice auprès d’étudiants psychomotriciens et auxilaires de puériculture.

 

As-tu fait des formations complémentaires pour accompagner les parents et les bébés?

Bien sûr ! J’ai fait des formations autour des interactions parents-enfants, de la prématurité, du portage physiologique, de la méthode snoezelen, du baby yoga…

On me demande souvent à partir de quel âge le bébé peut-il être installé sur un tapis d’éveil? Quel est ton regard professionnel à ce sujet?

A mon sens on peut installer un bébé dès la naissance sur un bon tapis d’éveil.

Ce qui va être important, c’est d’adapter la durée sur le tapis, la position proposée et les jeux, à l’âge du bébé. Et aussi de se mettre au tapis avec son enfant pour interagir avec lui !

Selon toi, comment pouvons-nous être complémentaires pour accompagner les familles?

Je crois que les familles qui viennent nous voir, l’une comme l’autre, recherchent avant tout des personnes ressources en qui elles peuvent avoir confiance.

 Elles attendent de nous qu’on puisse les réadresser si leurs demandes sont hors de nos compétences.  Et justement nos champs de compétences se complètent et nous pouvons nous adresser de manière très fluide et en toute confiance des familles qui auraient besoin de notre accompagnement.

 

Lucile Tournou, naturopathe spécialisée en périnatalité

Pour te connaître un peu mieux 🙂 Quelle est ta couleur préférée?

Le vert sauge sans hésitation

Quel est ton plat ou dessert préféré?

Je suis vraiment obligée de choisir ? Je suis une grande gourmande c’est trop compliqué pour moi de faire un choix sur ce sujet ! 😋

Quel est ton parcours professionnel?

Grande amoureuse de la nature depuis mon enfance, mon parcours professionnel a commencé tout naturellement dans le milieu horticole puis s’est dirigé vers la gestion financière et commerciale mais dans lequel je ne m’y retrouvais pas. 
Le manque d’interactions sociales et le rapport à la nature me manquant beaucoup, j’ai donc décidé de faire le grand pas vers une nouvelle vie professionnelle. J’ai longtemps utilisé dans mon quotidien des méthodes naturopathiques sans le savoir et lorsque j’ai découvert ce métier, cela est devenu une évidence. Je me suis donc formée durant 2 ans dans une école de Naturopathie où j’ai obtenu mon certificat professionnel de Naturopathe.
Je suis également formée à la Réflexologie plantaire qui me permet d’accompagner plus globalement mes consultants vers le bien-être naturel et les aider à retrouver leur vitalité. 

As-tu fait des formations spécifiques pour accompagner des bébés et/ou des femmes enceintes et en post-partum? ?

Oui, j’ai suivi des formations spécifiques en Naturopathie pour l’accompagnement de la femme enceinte et pour son suivi en post-partum car pour moi l’un de va pas sans l’autre 😉

Je suis également formée au massage prénatal ainsi qu’au massage bébé dans le but d’apporter un réel moment de détente aussi bien à la future maman qu’au nouveau-né. 

Pourquoi as-tu choisi de te spécialiser dans le domaine de la périnatalité?

J’ai souhaité me spécialiser dans ce domaine car étant une femme et désireuse de pouvoir donner la vie, je me suis rendu compte que nous n’étions pas assez informées, accompagnées et préparées à la grossesse et l’arrivée de bébé. C’est une période importante dans la vie d’une femme qui nécessite une approche globale, pluridisciplinaire et bienveillante 

Selon toi, comment pouvons-nous être complémentaires pour accompagner les familles?

L’allaitement fait partie intégrante de la fin de grossesse et du post-partum pour toutes les mamans qui souhaitent allaiter. C’est donc un sujet que j’aborde forcément en consultation de naturopathie pour connaître le projet de la famille. C’est pour moi INDISPENSABLE de pouvoir réorienter mes consultantes vers une professionnelle qualifiée et compétente pour qu’elles bénéficient de toutes les clefs pour aborder sereinement l’allaitement aussi bien pour le bébé que pour elles.

Anne Barthe, Orthophoniste
spécialisée dans les
troubles alimentaires pédiatriques

Pour te connaître un peu mieux 🙂 

Quelle est ta couleur préférée ? 

C’est un dilemme, entre le blanc et le rose

Quel est ton plat ou dessert préféré?

La tarte au citron meringuée

Quel est ton parcours professionnel?

Diplômée de l’Institut Libre Marie Haps à Bruxelles en 2013, je me suis lancée dans l’activité libérale en rejoignant rapidement un cabinet paramédical pluridisciplinaire sur Saclay. Depuis 2 ans, j’exerce en parallèle au sein du SSR de la Martinière, établissement de rééducation et de réadaptation neurogériatrique.

Depuis 3 mois, j’ai la chance d’avoir monté un cabinet de santé en tant qu’associée sur la commune voisine de Villiers-le-Bâcle. J’accueille des touts-petits dès les premiers mois de vie, des plus jeunes jusqu’aux séniors. 

As-tu fait des formations spécifiques sur l’allaitement ?

Je me suis formée auprès de l’Université de Bourgogne UMDPC pour suivre un module complet sur l’allaitement, l’accompagnement et la prise en charge de la mère et de l’enfant, ouverte à tous les professionnels de la petite enfance. J’ai également suivi la formation de Caroline De Ville sur les freins restrictifs buccaux en lien avec l’alimentation du nourrisson. 

Pourquoi as-tu ressenti le besoin de te spécialiser dans les troubles alimentaires pédiatriques?

L’alimentation et ses troubles sont une des principales problématiques de prise en soin de l’orthophoniste. Suite à l’arrivée de mon premier enfant en 2016 et de mon premier allaitement , je me suis intéressée et formée à la prise en soin des Troubles Alimentaires Pédiatriques. 

As-tu une astuce à nous transmettre qui aide les enfants en général au moment de la diversification ?

L’entrée dans la diversification alimentaire doit être source de plaisir et de découvertes progressives des aliments. Je pense qu’il est important que bébé participe aux repas en famille pour partager et imiter les faits et gestes autour de l’alimentation. Dès 6 mois, il est possible de proposer des premiers couverts, verres, et vaisselles d’apprentissage pour favoriser l’autonomie de bébé. De plus, il est toujours bon de savoir que l’alimentation lactée est principale jusqu’à 12 mois et qu’il est important d’éviter tout forçage pour limiter les blocages. 

Selon toi, comment pouvons-nous être complémentaires pour accompagner les familles?

 La consultante en lactation IBCLC est spécialiste de l’accompagnement de l’allaitement. Pour ma part, j’interviens si bébé présente des limitations anatomiques et/ou sensorielles le gênant pour s’alimenter et assurer sa bonne croissance. Notre intervention commune et précoce est d’autant plus bénéfique pour l’enfant et sa mère. 

 

Julie Coulombel, Ostéopathe
spécialisée en périnatalité

Pour te connaître un peu mieux 🙂 

Quelle est ta couleur préférée ? 

Je dirai le bleu, même si en ce moment c’est plutôt le vert !

Quel est ton plat ou dessert préféré?

Les pâtes à la truffe !

Quel est ton parcours professionnel?

Diplômée de l’institut Dauphine d’ostéopathie (IDO) après 5 années d’étude, j’ai rejoint le pôle périnatal de St Quentin en Yvelines quelques mois après, pour finalement poser mes valises au centre de la périnatalité de la femme et de l’enfant à Plaisir où l’équipe est géniale et où on travaille sereinement et en bonne entente!
En parallèle, je joue le rôle de superviseur clinique pour les étudiants de l’IDO qui apprennent à prendre en charge différents motifs de consultation chez les patients.
Et enfin, je suis membre actif du réseau endométriose ville-hôpital RESENDO, qui me permets de rester à jour de cette maladie et plus globalement les troubles gynécologiques de la femme, tout en travaillant en pluridisciplinarité avec le réseau.

As-tu fait des formations spécifiques pour prendre en charge des bébés et/ou des femmes enceintes et en post-partum?

Oui! Je suis formée dans la prise en charge de la grossesse, du post-partum, et du suivi du nourrisson (colique, reflux, plagiocéphalie, torticolis…) ainsi qu’aux possible difficultés liées à l’allaitement (troubles de la succion par exemple) que certaines femmes/bébés peuvent rencontrer.   

Pourquoi as-tu choisi de te spécialiser dans le domaine de la périnatalité?

Pendant et après mes études, j’ai toujours été passionnée par la sphère gynécologique, d’où ma volonté ensuite de vouloir me former de manière plus complète pour offrir une prise en charge globale de la femme de la conception à la naissance; et même après avec la prise en charge pédiatrique.

Selon toi, comment pouvons-nous être complémentaires pour accompagner les familles?

Durant mes consultations grossesse, la question de l’allaitement est posée de manière systématique afin de connaître le projet de la future famille.

Un lien avec une consultante en lactation IBCLC est tout de suite proposé pour soutenir la future maman, lui donner des conseils et la rassurer face à l’allaitement. De même lorsque cette dernière reprend le travail ou que la question du sevrage intervient, par exemple.

Nous sommes également très complémentaires lorsque des troubles de la succion chez bébé sont repérés et donc que des difficultés durant l’allaitement sont rencontrées. La pluridisciplinarité prime lorsque nous parlons allaitement!

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations